
Célébration au Sanctuaire Marie-Reine des Cœurs à l’occasion du séisme en Haïti
Commentaires :
Commentaire d’Angèle Grimaud, Amie de la Sagesse
Au Sanctuaire Marie Reine des cœurs, Montréal, toute la famille montfortaine s’est réunie, en ce samedi 30 janvier 2010, pour une célébration en mémoire des 10 scolastiques montfortains, du Pére Monfortain , des 6 Filles de la Sagesse et de toutes les victimes décédées lors du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti.Cette célébration commémorative fut sobre mais très priante, ponctuée par des rituels, des chants et le silence. Ce fut un rassemblement rempli d’émotion mais aussi de foi et d’espérance La FOI , car elle seule peut nous aider à accepter ce qui arrive; l’ESPÉRANCE, car Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours, patronne d’Haïti, est toujours là et marche avec nous dans nos déserts d’hier et d’aujourd’hui.
Commentaire d’Élise Provençal et Lise Mascitelli, Amies de la Sagesse
Nous avons vécu une célébration pleine de solidarité et d'espérance.
Cela nous a vraiment «connectées» à notre réalité même si nous ne vivons pas cette épreuve que vit aujourd'hui Haïti. Nous nous posons, en effet, souvent la question: pourquoi moi, pourquoi cela nous arrive à nous ? Nous manquons souvent de foi et d'espérance...
La lecture du livre de la Sagesse répond très bien: «Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il a créé toutes choses pour qu'elles subsistent. La vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n'a de prise sur eux.»
Cette célébration eucharistique remplie de sens a été encourageante et vivifiante pour nous et tous ceux et celles qui souffrent autant moralement que physiquement.
Nous avons aussi beaucoup aimé l'Haïtien qui a chanté en créole. Il y avait en avant et en arrière de nous des Haïtiens qui chantaient avec lui avec grande ferveur et on sentait leur solidarité, leur foi. Cela nous a beaucoup touchées car nous avions l'impression que tout le monde chantait la louange de Dieu.
Ce fut un grand partage de foi.
Élise et Lise
fin article (T1) - 777 lectures depuis le 8 Feb 2010
AUTRES ARTICLES RÉCENTS POUR «A Vous la Parole»
Retraite Sagesse avec le Père Georges Madore, smm
La rue est mon église, l’Amour ma religion
Hommage à ma grand-mère Yvette
Célébration au Sanctuaire Marie-Reine des Cœurs à l’occasion du séisme en Haïti
Impressionnée par la mission de «Médecins aux Pieds Nus-Canada»
Les pauvres sont riches, les petits sont grands !
Un chemin de croix qui s’éternise…
À l'occasion du 2 février 2009
Rendez-vous aux archives pour voir les articles les plus anciens